L'ŒIL ROUGE

L'ŒIL ROUGE

D'une petite hémorragie au glaucome aigu

I. L'ŒIL EST ROUGE
II. LES PAUPIÈRES, SANS AVOIR BESOIN DE LES RETOURNER, APPARAISSENT ANORMALES

D'une petite hémorragie au glaucome aigu.

L'œil rouge est une symptôme fréquent qui peut être le plus souvent lié à une maladie de l'œil lui même et plus rarement secondaire à une atteinte de la paupière. Le danger est qu'il existe des pathologies nécessitant un traitement urgent pour éviter une perte parfois définitive de la vision de cet œil. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter un ophtalmologiste qui pratiquera certains examens complémentaires indispensables au diagnostic : il vous fera par exemple un fond d'œil (en étant prudent si on suspecte un glaucome), mesurera la tension oculaire etc.

Une douleur très intense de l'œil, une baisse de la vision doivent immédiatement alerter et faire consulter l'ophtalmologue.

I. L'ŒIL EST ROUGE

Mais les paupières sont normales en dehors de l'intérieur des paupières (la partie cutanée des paupières et les cils sont en position normale et ne présentent pas de tuméfaction).
• Si ce n'est pas le cas, reportez-vous au paragraphe II.

A. Il n'y a pas de chute de la vision elle-même, l'acuité visuelle est normale.
• Si ce n'est pas le cas, reportez-vous au paragraphe B.

1. Il n'y a pas eu traumatisme de l'œil, de projection de corps étranger.
• Dans le cas contraire, reportez-vous au paragraphe 2.
a. Il existe une irritation des deux yeux, avec un picotement, un larmoiement. Les conjonctives (zone blanche de l'œil et partie interne des paupières que l'on peut regarder en les retournant), sont rouges, on dit des yeux qu'ils sont injectés de sang. On pense alors à une conjonctivite, due à des virus, des bactéries, à une allergie (rhume des foins par exemple).
b. Il n'y a pas d'irritation ni de larmoiement, il existe au niveau d'un seul œil une tache rouge foncée, uniforme, bien limitée, tranchant sur le blanc de la conjonctive. Il s'agit probablement d'une hémorragie sous conjonctivale spontanée, due à une hypertension artérielle, à un diabète, ou à une anomalie de la coagulation sanguine.

2. Il y a eu projection d'un corps étranger dans l'œil (par exemple bout de ferraille après utilisation d'un marteau) ou bien une contusion (balle de tennis), une brûlure, un petit traumatisme (branche d'arbre). L'en-semble de ces accidents entraînent une rougeur de l'œil, qui est parfois due à une hémorragie sous-conjonctivale.

B. Il existe une chute de la vision au niveau de l'œil rouge.

1. Il existe une douleur très intense, voire insoutenable de l'œil rouge.
• En l'absence de douleur ou si la douleur est faible, reportez-vous au paragraphe 2.
a. Le globe oculaire est très dur quand on appuie dessus et les pupilles sont très dilatées (mydriase). Il s'agit d'une probable crise de glaucome aigu par fermeture de l'angle. La tension oculaire prise par l'ophtalmologiste est très élevée.
b. Le globe n'est pas très dur, les pupilles sont normales. L'ophtalmologiste instillera une goutte de colorant (fluorecéine) sur l'œil pour mettre en évidence une ulcération de la cornée ( index, Anatomie de l'œil).
Il s'agit donc d'une kératite qui peut être due à un virus (herpès, zona), ou à une exposition agressive à la lumière (par exemple une lampe à bronzer).

2. Il existe peu ou pas de douleur. De plus la pupille est contractée (myosis). L'ophtalmologiste fera le diagnostic grâce à la lampe à fente qui permet d'observer un trouble de la partie antérieure de l'œil (chambre antérieure). Il s'agit d'une uvéite.

II. LES PAUPIÈRES, SANS AVOIR BESOIN DE LES RETOURNER, APPARAISSENT ANORMALES.

Ces anomalies des paupières entraînent une rougeur de l'œil sous jacent.

A. Il existe un nodule, une petite masse arrondie au niveau d'une paupière.
• Si ce n'est pas le cas reportez-vous au paragraphe B.

1. Le nodule est rouge, douloureux, centré par un cil avec une collection de pus visible à ce niveau.Il s'agit d'un orgelet.

2. Le nodule est peu inflammatoire, peu douloureux, non centré par un poil, sans pus. Il s'agit d'un probable chalazion.

B. La paupière est spontanément retournée vers l'intérieur ou vers l'extérieur, cela va créer l'équivalent d'une conjonctivite.

1. La paupière est retournée vers l'extérieur : il s'agit d'un ectropion. Il existe parfois chez les personnes âgées ou en séquelle de la chirurgie des paupières.

2. La paupière est retournée vers l'intérieur, c'est un entropion, fréquent chez les personnes âgées ou en cas de t

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire