LES ŒDÈMES

LES ŒDÈMES

Gonflements sous-cutanés provoqués par des infiltrations de liquides
I. LES ŒDÈMES SONT LOCALISÉS
II. LES ŒDÈMES SONT GÉNÉRALISÉS

Gonflements sous-cutanés provoqués par des infiltrations de liquides.

L'œdème est une rétention liquidienne dans les tissus, généralement sous-cutanés, mais qui peut atteindre les séreuses : épanchements liquidiens de la plèvre, du péricarde, du péritoine. On constate toujours une prise de poids de la personne souffrant d'œdèmes, celle-ci permettant de quantifier la rétention de liquide.

Les origines des œdèmes sont très diverses, de la phlébite à l'insuffisance cardiaque ou rénale.

Les premières orientations d'un diagnostic seront données par les éléments de description de l'œdème et par la distinction entre des œdèmes localisés (par exemple l'œdème d'une jambe) et les œdèmes généralisés, qui affectent des deux côtés l'ensemble des parties basses du corps, pieds, chevilles et jambes. Le visage, le matin, peut être bouffi.

Un œdème important s'associera à un épanchement des séreuses plutôt que des tissus cutanés.

I. LES ŒDÈMES SONT LOCALISÉS.

Dans ce cas, c'est la description de l'œdème qui apporte des renseignements essentiels.
• Pour les œdèmes généralisés, reportez-vous au paragraphe II.

A. La peau est rouge, chaude, douloureuse, c'est-à-dire inflammatoire. On pense à une atteinte veineuse :
- une phlébite
- des varices

B. L'œdème n'est pas inflammatoire, il est au contraire blanc, indolore, de consistance dure, important et il donne en conséquence une forme cylindrique au membre atteint. On suspecte la présence d'un obstacle à la circulation dans les vaisseaux lymphatiques à cause d'un :
- un cancer
- une filariose
- une infection virale ou bactérienne ( index, Maladies infectieuses)
- ou d'origine congénitale

C. Après une chirurgie sur un cancer du sein, on note parfois un œdème non inflammatoire sur le bras du côté opéré. On l'appelle un « lymphœdème ».

D. L'œdème est localisé sur les paupières et il est associé à une exophtalmie (protubérance des globes oculaires) : on pense à la maladie de Basedow.

II. LES ŒDÈMES SONT GÉNÉRALISÉS.

Dans ce cas, c'est encore la description de l'œdème qui fournit les renseignements essentiels.

A. Les œdèmes sont mous à la palpation, blancs, indolores, (non inflammatoires) et ils présentent le signe du « godet » : ils gardent l'empreinte faite par la pression du pouce. On tiendra compte pour émettre un diagnostic des symptômes qui accompagnent ces œdèmes.

1. Les veines jugulaires sont dilatées, on relève une tachycardie et la pression exercée sur le foie augmente la dilatation par reflux du sang du foie vers les veines jugulaires : on pense à une insuffisance cardiaque.

2. Le foie est gros et dur, la patient présente une ascite (gros ventre ballonné) : on pense à une cirrhose du foie.

3. Les analyses d'urine révèlent un fort taux de protéines et les analyses de sang une baisse de l'albumine : on pense à une origine rénale, syndrome néphrotique ou insuffisance rénale.

4. Le malade, une femme, attend un enfant : les œdèmes sont fréquents. Le médecin vérifiera néanmoins l'absence d'hypertension artérielle et d'un fort taux de protéine dans les urines (protéinurie) qui ferait suspecter une toxémie gravidique, plus inquiétante.

5. Le bilan biologique montre une baisse importante du taux d'albumine dans le sang, l'absence de protéines dans les urines : il s'agira d'une dénutrition ou d'une malnutrition, ou bien il existe une diarrhée avec perte d'albumine dans les selles.

6. Les œdèmes concernent une jeune femme après la puberté, ils sont cycliques et brutaux. Ils se caractérisent par la prise de plusieurs kilos en une seule journée, sont favorisés par les périodes prémenstruelles, par la chaleur ou des stations debout prolongées, et nulle anomalie rénale, cardiaque ou hépatique ne peut être mise en évidence : on parle d'« œdèmes cycliques idiopathiques ».

7. Certains médicaments peuvent entraîner des œdèmes en dehors de tout phénomène allergique (par exemple s'ils favorisent la rétention d'eau ), ce sont :
- les pilules œstroprogestatives
- les inhibiteurs calciques
- les sels du lithium
- les corticoïdes
- les neuroleptiques.

8. Les œdèmes sous-cutanés, inflammatoires, atteignent les muqueuses à la suite de la prise de certains aliments ou de certains médicaments : on diagnostique un œdème de Quincke.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire