LES DOULEURS OU « GROSSEURS » DU SEIN

LES DOULEURS OU « GROSSEURS » DU SEIN

I. LA TUMEUR A DES LIMITES NETTES, ELLE EST RÉGULIÈRE
II. LA TUMEUR A DES LIMITES DIFFICILES À PRÉCISER

Nous évoquerons ici des masses anormales palpables dans le sein. Cette masse peut être découverte par le médecin ou par la femme elle-même se prêtant à l'autopalpation de dépistage du cancer du sein. Il s'agit, bien évidemment, de la première cause que l'on recherche devant une masse du sein. Certaines caractéristiques de la masse seront en faveur de la malignité, d'autres en faveur de la bénignité, mais il faut savoir que dans tous les cas des examens complémentaires sont indispensables : mammographie, échographie, ponction, biopsies.

Une masse peut également être découverte lors des mammographies de dépistage qui doivent être effectuées tous les deux ou trois ans après l'âge de cinquante ans. Ce dépistage est justifié par le fait qu'une tumeur néoplasique du sein sera beaucoup plus fréquemment guérie si elle est découverte tôt.

I. LA TUMEUR A DES LIMITES NETTES, ELLE EST RÉGULIÈRE.

Elle n'adhère pas à la peau ou au muscle pectoral sous-jacent, c'est à dire qu'elle est bien mobile par rapport à ces tissus. Par ailleurs la peau sur le sein est normale et le médecin ne palpe aucun ganglion de l'aine (axillaire).
• Si la masse n'a pas les caractéristiques précédentes reportez-vous au paragraphe II. Il s'agit alors d'une tumeur bénigne, d'autant plus s'il n'y a pas eu de cancer du sein dans la famille proche. Mais une ponction, une mammographie, une échographie ou une biopsie seront pratiquées ( index, Examens complémentaires).

A. La masse est parfaitement indolore lorsqu'on la palpe.
• Si ce n'est pas le cas, reportez-vous au paragraphe B.
1. Cette masse est découverte par une jeune femme de moins de trente cinq ans ; parfaitement mobile, elle est ferme lorsqu'on la palpe. On pensera à un adénome bénin. La mammographie et l'échographie aideront à faire le diagnostique mais une biopsie sera nécessaire.

2. Cette masse ronde et mobile, est molle à la palpation. Il s'agit probablement d'un lipome que confirmeront les examens complémentaires (l'échographie, la ponction).

B. La masse est sensible lors de sa palpation.

1. Elle est découverte par une femme de plus de trente cinq ans. Elle est arrondie, mobile, apparaît en quelques jours avant les règles. ہ la pression, la masse n'est pas dure mais elle est « résistante », s'affaissant légèrement. Cette pression est sensible. La mammographie ou l'échographie peuvent être utiles mais c'est la ponction, en ramenant un liquide non sanglant et faisant disparaître la masse ( index, Examens complémentaires) qui permettra de penser qu'il s'agit d'un probable kyste du sein.

2. La palpation des seins retrouve plusieurs tumeurs bilatérales sensibles, accompagnées d'un gonflement douloureux des seins en période prémenstruelle. On pense à une mastose « fibrokystique » bénigne. Le diagnostic est confirmé par une mammographie, une échographie, une ponction et souvent une biopsie.

II. LA TUMEUR A DES LIMITES DIFFICILES À PRÉCISER.

La tumeur a des limites floues, adhère à la peau ou au muscle sous-jacent (elle n'est pas mobile par rapport à ces tissus). La peau en regard est inflammatoire, rétractée, épaissie. Le médecin palpe des ganglions du creux axillaire (de l'aine). En outre il existe des cancers du sein dans la famille proche : il s'agit d'une probable tumeur maligne du sein. Le diagnostic ne sera affirmé qu'après l'analyse au microscope des biopsies ou après intervention chirurgicale.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire