LES DOULEURS ARTICULAIRES

LES DOULEURS ARTICULAIRES

I. EN L'ABSENCE DE TRAUMATISME OU DE MISE À CONTRIBUTION PRÉALABLE DE L'ARTICULATION CONCERNÉE

II. IL Y A EU UN TRAUMATISME OU MISE À CONTRIBUTION DE L'ARTICULATION CONCERNةE

Les douleurs des articulations atteignent les grosses articulations (hanche, épaule, genoux, coudes) comme les petites articulations (articulations des doigts par exemple). Dans un premier temps, on distigue les douleurs faisant suite à un traumatisme (qui sont les plus fréquentes) de celles qui apparaissent spontanément. Les douleurs spontanées sont classées suivant l'horaire de la journée où les douleurs sont maximales, et selon qu'elles sont aggravées ou non par les efforts. Dans la majorité des cas, des radiographies de l'articulation sont nécessaires pour établir un diagnostic précis.

Il faut enfin savoir que certaines des maladies pouvant être à l'origine de douleurs articulaires, comme l'arthrite septique, nécessitent un traitement très rapide.

I. EN L'ABSENCE DE TRAUMATISME OU DE MISE À CONTRIBUTION PRÉALABLE DE L'ARTICULATION CONCERNÉE.

• Si ce n'est pas le cas reportez-vous au paragraphe II.

A. Les douleurs sont maximales en fin de journée, aggravées par les efforts, soulagées par le repos, il n'y a pas de douleur la nuit. Elles n'apparaissent le matin qu'après les premiers efforts. On dit que les douleurs ont un horaire mécanique.
• Si ce n'est pas le cas reportez-vous au paragraphe B.

1. L'articulation douloureuse n'appartient pas à la colonne vertébrale.
• Si ce n'est pas le cas, reportez-vous au paragraphe 2.
a. Les douleurs, à début progressif, sont ressenties sur une articulation porteuse (genou, hanche) et atteignent une personne âgée, souvent une femme en surpoids. Il s'agit alors probablement d'une arthrose dite primitive.
b. Il existe une déformation de l'articulation préexistante des années avant les douleurs qui ont un début progressif. Ces douleurs atteignant des personnes plus jeunes. Il peut s'agir de :
- arthrose de hanche sur luxation congénitale.
- arthrose de genou sur genu valgum ou genu varum (la jambe est déviée en dehors ou en dedans par rapport à l'axe de la cuisse).
c. Des douleurs brutales de hanche survenant lors de la prise prolongée de corticoïde, ou associées à certaines maladies (lupus érythémateux disséminé, drépanocytose) font penser à une ostéonécrose aseptique de la tête fémorale.

2. Les douleurs atteignent la colonne vertébrale (reportez-vous au paragraphe l'arbre à symptôme douleurs lombaires).

B. Les douleurs sont maximales pendant la deuxième partie de la nuit, surtout le matin au réveil. Elles diminuent après des mouvements au réveil, sorte de « dérouillage ». Elles n'augmentent pas ou peu lors des efforts et sont peu soulagées par le repos. On parle de douleurs d'horaire inflammatoire.

1. Les douleurs n'atteignent qu'une seule articulation à un moment donné.
• Si les douleurs affectent plusieurs articulations, reportez-vous au paragraphe 2.
L'articulation douloureuse présente un œdème : elle est augmentée de volume, rouge, chaude, très douloureuse quand on la touche. Il existe une fièvre associée.
a. La fièvre atteint 39 à 40°, avec des frissons. La ponction de l'articulation découvre un liquide purulent. Il s'agit probablement d'une arthrite septique, due à une bactérie comme le staphylocoque ou le streptocoque.
b. La fièvre ne dépasse pas 38- 38,5°, la douleur se déclare brutalement, au niveau du gros orteil. Des crises identiques ont eu lieu auparavant. La douleur cesse rapidement grâce à la prise de colchicine et il existe un fort taux d'acide urique dans le sang, il s'agit probablement d'une crise de goutte. c. La fièvre est modérée, la douleur est ressentie au niveau du genou qui présente une inflammation, chez une femme de plus de soixante quinze ans : on pensera à une crise de chondrocalcinose aiguë.

2. Les douleurs atteignent plusieurs articulations au même moment ou dans une succession rapide.
a. Les douleurs font suite à une angine qui n'a pas été traitée par antibiotique, chez un jeune enfant, d'autant plus si les douleurs « sautent » rapidement d'une articulation à l'autre on pense à un rhumatisme articulaire aiguë.
b. Les douleurs font suite à une infection génitale :
- après une vulvovaginite atteignant une jeune femme : des douleurs des doigts, des coudes et des pieds associées à une éruption cutanée font penser à un rhumatisme gonococcique.
- après une urétrite touchant un homme jeune : les douleurs associées à une conjonctivite font penser à un syndrome de Fiessinger Leroy Reiter. D'autant plus si les douleurs siègent sur la colonne vertébrale et dans la fesse (articulation sacro-iliaque).
c. Les douleurs ne sont pas associées à une angine ou une infection génitale et sont ressenties surtout au niveau des mains. - Les articulations des doigts (sauf celles de la dernière phalange) et des poignets sont tuméfiées, rouges et enraidies. Ces articulations vont progressivement se déformer. Il s'agit probablement d'une polyarthrite rhumatoïde.
- Les articulations des doigts sont douloureuses mais ne sont ni très tuméfiées ni déformées. Ces douleurs sont associées à un érythème sur les racines du nez et les joues, une atteinte rénale, cardiaque ou pulmonaire. On pense à un lupus érythémateux disséminé.
d. Les douleurs, qui ne sont pas associées à une angine ou une infection génitale, sont ressenties au niveau de la colonne vertébrale et de la fesse, souvent des deux côtés en alternance. Associé à des douleurs des talons bilatérales, à des doigts de pieds boudinés « en saucisse », à une atteinte des valves cardiaques (insuffisance aortique) ou une atteinte oculaire (uvéite) : on pense à une spondylarthrite ankylosante.
e. Les douleurs qui ne sont pas associées à une angine ou à une infection génitale, sont ressenties au niveau des attaches de membres : épaules, hanches de façon symétrique avec enraidissement et fatigue très importante. D'autant plus s'il existe des céphalées temporales très violentes : on pense à une pseudo polyarthrite rhizomélique.

II. IL Y A EU UN TRAUMATISME OU MISE À CONTRIBUTION DE L'ARTICULATION CONCERNÉE.

A. Il y a eu traumatisme brutal. S'il s'agit simplement d'une trop grande utilisation de l'articulation, reportez-vous au paragraphe B.

1. Le traumatisme entraîne l'impossibilité totale d'effectuer des mouvements, la douleur est très intense. Il existe une déformation du membre et un point précis extrêmement douloureux lorsque le médecin palpe l'articulation. Il s'agit probablement d'une fracture articulaire qui sera confirmée par la radiographie.

2. La douleur entraînée par le traumatisme diminue rapidement, les mouvements sont impossibles et il existe une attitude anormale d'une partie du membre avec souvent déboîtement visible de l'articulation. Il s'agit alors d'une probable luxation.

3. Une « torsion » d'une partie d'un membre (souvent la cheville), entraîne une douleur intense. Après quelques minutes la douleur diminue et les mouvements peuvent être repris (la marche, pour la cheville). Il va y avoir un rapide gonflement de l'articulation, sans déformation osseuse. Il s'agit probablement d'une entorse.

B. Il y a eu une trop grande mise à contribution de l'articulation (à l'occasion d'une longue marche, d'un sport violent ou excessif).

1. Il existe des douleurs lors des efforts, et à la palpation, de l'insertion des tendons autour de l'articulation : il s'agit d'une tendinite.

2. Il existe une douleur de la partie interne du coude, irradiant dans l'avant bras. Cette douleur est augmentée par la pression. La survenue de cette douleur a été favorisée par une utilisation excessive de l'articulation, lors de parties de tennis par exemple : il s'agit d'une épicondylite que l'on appelle aussi plus communément un tennis elbow.

3 التعليقات:

Unknown a dit…

Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Tumeurs, Maladie respiratoire chronique, Trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

Anonyme a dit…

I was born with HIV my mother passed away because of the HIV infection And I regret why i never met Dr Itua he could have cured my mum for me because as a single mother it was very hard for my mother I came across Dr itua healing words online about how he cure different disease in different races diseases like HIV/Aids Herpes,Parkison,Asthma,Autism,Copd,Epilepsy,Shingles,Cold Sore,Infertility, Chronic Fatigues Syndrome, Lupus Cure,Fibromyalgia,Cancer,Alzheimer's disease,psoriasis,Bipolar Disorder,Dementia Disease,Chronic Diarrhea,Ataxia,Arthritis,Amyotrophic Lateral Sclerosis,Stroke,Fibromyalgia,Weak Erection,Breast Enlargment,Penis Enlargment,Hpv,measles, tetanus, whooping cough, tuberculosis, polio and diphtheria)Diabetes Hepatitis,I was so excited but frighten at same time because I haven't come across such thing article online then I contacted Dr Itua on Mail drituaherbalcenter@gmail.com/www.drituaherbalcenter.com . I also chat with him  he tells me how it works then I tell him I want to proceed I paid him so swiftly Colorado post office I receive my herbal medicine within 4/5 working days he gave me guidelines to follow and here am I living healthy again can imagine how god use men to manifest his works am I writing in all articles online to spread the god work of Dr Itua Herbal Medicine,He's a Great Man.  

Unknown a dit…

Merci pour le partage, je luttais contre mon cancer. une semaine après mes 45 ans, on m'a diagnostiqué un cancer du côlon de stade 4 qui s'est propagé à mon foie. ce fut un long voyage difficile, mais le 19 juillet, il y aura 5 ans sans cancer après avoir bu la phytothérapie dr itua. je souhaite le meilleur à toute personne atteinte de cancer et je recommanderai dr itua à toute personne atteinte de cancer et dr itua vous guérira complètement. Je suis reconnaissant d'avoir voulu dire dr itua sur www.drituaherbalcenter.com. restez sur eux au sujet du platine de bœuf qui peut vous causer des dommages permanents. ils ont reculé sur le mien après avoir bu des médicaments à base de plantes dr itua et je n'ai pas d'effets secondaires permanents. beaucoup d'amour de la Californie reste fort. si vous avez des questions, vous pouvez écrire à dr itua herbal center sur drituaherbalcenter@gmail.com. le dr itua guérit toutes sortes de maladies et d'infections humaines et sa phytothérapie est très efficace. en savoir plus sur son site Web www.drituaherbalcenter.com.

Enregistrer un commentaire