BAISSE DE L'ACUITÉ VISUELLE

BAISSE DE L'ACUITÉ VISUELLE
I. LA BAISSE DE L'ACUITÉ VISUELLE EST BRUTALE
II. LA BAISSE DE L'ACUITÉ VISUELLE EST PROGRESSIVE, ELLE MET PLUSIEURS ANNÉES ہ SE RÉVÉLER

Que ce soit une vision floue, une cécité ou une perte du champ visuel (partie de l'espace qui peut être vue par un œil immobile en regardant devant soi), les baisses de l'acuité visuelle se partagent entre celles qui ont débuté brutalement, d'une seconde sur l'autre, et celles qui s'installent progressivement, parfois sur plusieurs années. Ensuite le fait de savoir s'il y a récupération ou non, si un seul ou les deux yeux sont atteints, si l'œil est douloureux, s'il est rouge, est indispensable à la tentative d'approche d'un diagnostic. Un examen approfondi par un ophtalmologiste (l'oculiste) demeure indispensable. Il faut consulter en urgence ce spécialiste en cas de baisse brutale de l'acuité visuelle. Il pratiquera un fond d'œil, mesurera la pression qui règne à l'intérieur de l'œil (la tension oculaire) et déterminera le champ visuel de chaque œil à l'aide d'examens spéciaux.

I. LA BAISSE DE L'ACUITÉ VISUELLE EST BRUTALE.

• Si cette perte d'acuité visuelle est progressive, reportez-vous au paragraphe II.
A. Elle est unilatérale : elle ne concerne qu'un seul œil.
• Si elle est bilatérale reportez-vous au paragraphe B.
1. La baisse de l'acuité visuelle est transitoire, il y a récupération en quelques minutes d'une vision normale.
• Si la perte d'acuité visuelle est définitive, reportez-vous au paragraphe 2.
a. La cécité totale ne dure que quelques minutes et est suivie d'une récupération complète de la vision : il s'agit d'un accident vasculaire cérébral transitoire.
b. Des céphalées de la moitié du crâne donnent suite à la baisse de l'acuité visuelle : il s'agit probablement d'une migraine ophtalmique.
2. La baisse de l'acuité visuelle est définitive (en l'absence de traitement) ou la récupération de la vision est très lente.
a. L'œil est indolore et a un aspect normal (pas de rougeur oculaire) :
• Si l'œil est au contraire douloureux, reportez-vous au paragraphe b.
- la cécité est brutale et totale, la pupille est dilatée (mydriase) et son éclairage n'entraîne pas sa contraction (on dit que le réflexe photomoteur est aboli) : il s'agit probablement d'une oblitération de l'artère centrale de la rétine favorisée par une maladie de Horton ou une hypertension artérielle.
- la cécité brutale est incomplète, laissant persister une faible acuité visuelle, parfois une simple impression de baisse de luminosité. Le réflexe photomoteur n'est pas aboli : il s'agit probablement d'une thrombose de la veine centrale de la rétine favorisée par l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète.
- La vue est troublée par un « brouillard » rougeâtre qui rapidement devient opaque et entraîne une vue presque nulle de l'œil atteint. Le réflexe photomoteur est présent : il s'agit probablement d'une hémorragie du vitrée.
- La cécité est précédée quelques jours auparavant de vision de « mouches volantes » (petits points noirs dans le champ visuel) ou d'éclairs, les « phosphènes » : on pense à un décollement de rétine s'étendant à la macula.
- La cécité s'accompagne de douleurs ressenties derrière l'œil lors des mouvements de celui-ci, elle n'est pas complète et atteint le centre du champ visuel : il s'agit alors probablement d'une névrite optique liée à une sclérose en plaque, une maladie de Horton ou une infection virale, voire une conséquence d'un alcoolisme chronique (mais dans ce cas la cécité est souvent bilatérale).
b. L'œil est rouge et douloureux :
- La douleur est très intense et la baisse de l'acuité visuelle très importante, le globe oculaire est dur quand le médecin appuie sur les yeux, la pupille est dilatée (mydriase), le réflexe photomoteur est aboli, l'examen par l'ophtalmologiste trouve une tension oculaire très élevée : il s'agit probablement d'une crise de glaucome aigu par fermeture de l'angle.
- La douleur est modérée et la baisse de l'acuité visuelle est nette, le globe oculaire n'est pas dur, la pupille est contractée. On parle alors de « myosis » : on pense à une uvéite antérieure qui sera confirmée par l'examen de l'ophtalmologiste.
- La douleur est très intense mais la baisse de l'acuité visuelle est modérée, la pupille est normale : on pense alors à une kératite.
- Une baisse de l'acuité visuelle sur un œil rouge et douloureux peut se voir après un traumatisme avec ou sans corps étranger intra-oculaire.
B. La baisse brutale de l'acuité visuelle est bilatérale.
1. Il existe une amputation partielle du champ visuel.
a. La cécité concerne l'espace situé à droite pour l'œil droit et à gauche pour l'œil gauche, un peu comme si la vision était limitée par des œillères : il s'agit probablement d'une lésion du chiasma optique le plus souvent occasionnées par des tumeurs malignes ou bénignes.
b. La cécité concerne l'espace situé d'un seul côté (soit droit, soit gauche) pour chacun des deux yeux, généralement associée à divers signes neurologiques (hémiplégie par exemple) : elle témoigne d'un accident vasculaire cérébral ou d'un hématome intra-cérébral.
2. Il existe une cécité bilatérale complète, associée malgré cela à des sensations d'hallucinations ainsi qu'à une perte des souvenirs à composante visuelle : il s'agit alors probablement d'une cécité corticale due à un accident vasculaire cérébral, une poussée d'hypertension artérielle, une artériographie ou une intoxication à l'oxyde de carbone.

II. LA BAISSE DE L'ACUITÉ VISUELLE EST PROGRESSIVE, ELLE MET PLUSIEURS ANNÉES ہ SE RÉVÉLER.

A. La cornée (petite « lentille » transparente apposée sur l'avant du globe oculaire) ne présente pas d'anomalie visible, et la tension oculaire, mesurée par l'ophtalmologiste est normale.
• Si ce n'est pas le cas reportez-vous aux paragraphes B et C.
1. La vision de près est nette alors que la vision de loin est floue : - il s'agit d'une myopie.
2. La vision de près est floue alors que la vision de loin est nette. - il s'agit d'une hypermétropie.
3. La vision est globalement peu nette avec fatigue visuelle et confusion de lettres :
- il s'agit probablement d'un astigmatisme.
4. La vision de près devient fatigante à « tenir », le journal ou le livre doit être tenu de plus en plus loin avec l'âge. - il s'agit probablement d'une presbytie.
B. La tension oculaire est augmentée.
• Si ce n'est pas le cas reportez-vous au paragraphe C.
- il s'agit probablement d'un glaucome chronique.
C. Il existe un dépôt blanchâtre sur le cristallin :
- il s'agit probablement d'une cataracte.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire