LES DÉMANGEAISONS

LES DÉMANGEAISONS

Le prurit
I. LE PRURIT SURVIENT APRÈS LE CONTACT AVEC CERTAINS PRODUITS
II. LE PRURIT EST ACCOMPAGNÉ D'UNE ÉRUPTION CUTANÉE VISIBLE
III. LE PRURIT N'ACCOMPAGNE PAS UNE ÉRUPTION CUTANÉE

Le prurit

Le prurit, ou démangeaison, est le plus souvent lié à une maladie dermatologique avérée qui se manifeste par diverses éruptions cutanées. L'éruption peut être érythémateuse (plaques rouges), squameuse (des petits bouts d'épiderme se détachent comme après un coup de soleil), papuleuse (faite de tâches saillantes, surélevées), vésiculeuse ou pustuleuse (petites élevures arrondies contenant respectivement un liquide clair ou du pus), ou phlycténulaire (décollement de la peau plus étendu que les vésicules).
Mais dans d'autres cas on ne retrouve pas de lésions sur la peau en dehors de celles dues au grattage lui même : stries hémorragiques, ulcérations, parfois surinfections. Le prurit n'est pas alors dû à une maladie dermatologique mais à diverses pathologies : hépatiques, rénales, hématologiques ( index, Leucémie), endocrinologiques ou psychiatriques.
Nous avons étudié ici essentiellement les prurits de la peau glabre en parlant peu de certaines localisations, anales et génitales en particulier. En effet les causes y sont souvent les mêmes que celles du reste de la peau. Il faut savoir tout de même qu'un prurit anal peut être dû à des hémorroïdes ou à des oxyures, que le prurit de la vulve peut être dû à une trichonomase (maladie due à un parasite donnant des infections génitales).

I. LE PRURIT SURVIENT APRÉS LE CONTACT AVEC CERTAINS
PRODUITS.

• Si ce n'est pas le cas, reportez-vous aux paragraphes II et III.

A. Le prurit survient une dizaine de jours après le début d'un traitement par certains médicaments.
• Si le produit responsable n'est pas un médicament, reportez-vous au paragraphe B.

Les médicaments les plus fréquemment responsables d'un prurit sont :

1. Les antibiotiques : pénicillines, sulfamides

2. Les tranquillisants : benzodiazépines, neuroleptiques ( index, Médicaments du système nerveux)

3. L'aspirine

4. Les anti-inflammatoires

5. Les barbituriques

B. Le prurit survient après le contact avec d'autres produits que les médicaments :

1. Une allergie à certains aliments, à la moisissure, au pollen peut expliquer le prurit.

2. Une toxicomanie à la cocaïne ou à l'héroïne entraîne des démangeaisons diffuses.

II. LE PRURIT EST ACCOMPAGNÉ D'UNE ÉRUPTION CUTANÉE VISIBLE.

Ces lésions visibles sont indépendantes des lésions dues au grattage lui même.
• En l'absence de ces lésions, reportez-vous au paragraphe III.
A. L'éruption cutanée comporte un décollement ou une « élevure » de l'épiderme : vésicule (petite élevure circonscrite contenant du liquide clair), pustules (petite élevure contenant du liquide purulent) ou phlyctène (décollement de l'épiderme plus étendu).
• En l'absence de ces éléments reportez-vous au paragraphe B.

1. L'éruption prurigineuse siège dans les plis cutanés (plis de l'aine, interfessiers, axillaire ­ aisselles ­, sous mammaires, entre les doigts, les orteils). Elle forme une plaque rouge qui s'étend de part et d'autre du pli, associée à une fissure si elle est localisée entre les orteils. On pense alors à une mycose .
• Si l'éruption ne siège pas dans les plis, reportez-vous aux paragraphes 2 et 3.

a. Il y a des petites pustules sur la peau saine à quelques centimètres de la plaque rouge, on pense à une candidose.

b. La plaque rouge est délimitée par une collerette de petites vésicules, on pense à une dermatophytose.

2. L'éruption ne siège pas (ou pas uniquement) dans les plis et est faite de vésicules.
• Si cette éruption n'est pas faite de vésicules, reportez-vous au paragraphe 3.

a. L'éruption apparaît un à trois jours après un contact avec certains produits : bijoux en métal (nickel), vêtements (caoutchouc...), ciment, pommades, « produits de beauté » . Elle comporte d'abord une plaque rouge qui se recouvre de nombreuses minuscules vésicules. Ces vésicules se transforment rapidement en croûtes avant de disparaître. Il s'agit probablement d'un eczéma de contact.
b. L'éruption a débuté chez l'enfant de 4-5 mois par l'apparition de vésicules sur une plaque rouge. Cette éruption va ensuite persister de nombreuses années en se transformant en plaque grisâtres et épaisses situées sur les coudes et derrière les genoux. On pense à une dermatite atopique.
c. L'éruption apparaît chez un enfant de trois à dix ans. Elle débute à la face, avant de disséminer sur tout le corps, par des petites taches rouges (macules) qui en 24 heures se recouvrent d'une vésicule. En deux à trois jours cette vésicule se transforme en une petite croûte. Deux ou trois poussées identiques séparées de quelques jours se succèdent. Le prurit est alors probablement lié à une varicelle.
d. Une plaque rouge, nettement délimitée par une collerette faite de vésicules fera penser que le prurit est dû à un herpès circiné.
e. L'éruption, qui récidive chez un jeune enfant, est faite de petites papules (tâches rouges en relief) sur lesquelles on trouve une vésicule. Il s'agit probablement d'un prurigo strophulus.

3. L'éruption ne siège pas (ou pas uniquement) dans les plis et comporte des phlyctènes ( index, Lésions de la peau).
a. De grands décollements cutanés apparaissent sur des plaques rouges ou en peau antérieurement sans lésion. Le prurit est probablement lié à un pemphigus.
b. En fin de grossesse il s'agit probablement d'un herpès gestationis.

B. L'éruption cutanée ne comporte pas de vésicule, pustule ou phlyctène ( index, Lésions de la peau).

1. L'éruption est faite de lésions saillantes, en relief : des papules. Ces papules érythémateuses (rouges) s'étendant puis disparaissent rapidement. Elles sont apparues juste après le contact avec certains produits : ingestion de crustacés, de médicaments (pénicilline), contact avec des orties. On pense alors à un urticaire.

2. L'éruption est faite de lésions rouges couvertes de squames (petits bouts d'épiderme, blanchâtres, qui se détachent comme après un coup de soleil) grasses au niveau du cuir chevelu, des oreilles. On pense alors à une dermite séborrhéique.

3. Le prurit augmente la nuit, très gênant au niveau des mains, des coudes, des organes génitaux. Il n'atteint pas le visage ou le cuir chevelu. Il existe entre les doigts une petite fissure grisâtre et au niveau des mains et des organes génitaux, des nodules violacés. On pense alors à une gale.

4. Le prurit atteint le pubis ou le cuir chevelu, et l'on note des lentes accrochées aux poils et aux cheveux. Il s'agit alors soit de pédiculose du pubis (due à une colonisation par les morpions) soit de pédiculose du cuir chevelu (due à une colonisation du cuir chevelu par les poux ).

5. Le prurit atteint le dos, l'arrière des aisselles au niveau de lésions rouges avec au centre le point de piqûre. Il s'agit probablement, surtout chez une personne sans domicile fixe vivant dans des conditions d'hygiène précaires, d'une pédiculose du corps.

III. LE PRURIT N'ACCOMPAGNE PAS UNE ةRUPTION CUTANةE.

La peau est normale ou alors présente des lésions dues au grattage lui même (stries hémorragiques, ulcérations).

A. Il existe des anomalies du bilan biologique demandé par le médecin : ionogramme sanguin (dosage des ions dans le sang), numération sanguine (comptage des plaquettes, globules rouges, globules blancs, notamment les globules blancs éosinophiles), dosage des enzymes sécrétées par le foie, glycémie (taux de sucre dans le sang), dosage des hormones thyroïdiennes, recherche de parasites dans les selles, dans le sang, les urines. Ou bien le médecin retrouve des gros ganglions.
• Si tout ce bilan est normal reportez-vous au paragraphe B.

1. Le ionogramme sanguin montre une élévation de l'urée et de la créatinine, il s'agit alors probablement d'un prurit dû à une insuffisance rénale.

2. Le bilan biologique des enzymes du foie montre une augmentation des phosphatases alcalines, des gamma GT et de la bilirubine. Il existe parfois un ictère (jaunisse). Il s'agit alors probablement d'un prurit dû à une cholestase hépatique (gène à l'écoulement de la bile du foie vers l'intestin) qui peut être due à une lithiase biliaire (les « calculs »), à une hépatite virale, à une hépatite médicamenteuse, à une cirrhose biliaire primitive.

3. La glycémie est élevée à jeun, le prurit peut être alors dû à un diabète.

4. Les hormones thyroïdiennes sont élevées, le prurit est alors probablement en rapport avec une hyperthyroïdie (maladie de Basedow par exemple).

5. La numération sanguine est anormale, elle peut révéler la cause du prurit : leucémie, maladie de Vaquez ou bien présence de certains parasites (il y a une augmentation des globules blancs de type polynucléaires éosinophiles). Des examens parasitologiques de selles, de sang, d'urine doivent rechercher le parasite responsable pour affirmer le diagnostic de bilharziose, filariose, ankylostomase.

6. L'examen retrouve de nombreuses adénopathies (ganglions), une grosse rate, un amaigrissement, il s'agit probablement d'un lymphome de Hodgkin. Mais il faut savoir que tout prurit par le biais d'une infection cutanée due au grattage peut donner des adénopathies. La ponction du ganglion donnera le diagnostic.

B. Il n'existe pas d'anomalies du bilan biologique (ionogramme sanguin, numération sanguine, bilan des enzymes du foie, glycémie, dosages des hormones thyroïdiennes) et le médecin ne retrouve pas d'adénopathies.

1. La personne qui se gratte à plus de soixante ans, on pense à un prurit sénile, lié en fait à la sécheresse de la peau. Ce prurit est souvent très pénible.

2. Le prurit siège au niveau des mains, des aisselles, des organes génitaux. Il augmente la nuit. Des personnes de l'entourage se grattent aussi. On pensera alors à une gale.

3. Au cours de la grossesse on pensera à un prurit gravidique.

4. En l'absence de tout autre cause on pensera à un prurit dû à des facteurs psychiques. Ces prurit se manifestent soit lors de psychoses, de névroses hystériques mais plus souvent chez des personnes indemnes de maladies mentales qui « détournent » leurs émotions vers une manifestation corporelle comme un prurit.

2 التعليقات:

Anonyme a dit…

Je souhaite partager avec vous tous comment le Dr Itua m'a sauvé la vie avec ses puissants médicaments à base de plantes. On m'a diagnostiqué un cancer de la bouche / des ovaires dont je souffrais depuis 5 ans sans aucun traitement positif jusqu'à ce que mon fils vienne à moi à l'hôpital J'étais allongé sur mon lit en train de mourir en attendant que Dieu appelle mon nom pour le rejoindre au paradis.
Mon fils était tellement excité le jour même où il a rencontré le Dr Itua sur Blogspot, nous avons décidé de l'essayer, alors que nous, les Américains, avons tellement peur de faire confiance aux Africains, mais je n'ai vraiment pas le choix de choisir la vie entre les deux. pour le Dr Itua Herbal Medicine, dieu souriant, il était un homme bon avec un don divin. Le Dr Itua nous a envoyé le médicament à base de plantes c'était trois bouteilles. Je le prends pendant trois semaines comme instructeur et ces remèdes à base de plantes me guérissent, guérissent mon cancer de la bouche / de mon ovaire complètement Je vis depuis 9 mois maintenant avec une vie en bonne santé et plus de symptômes.
Je sponsorise le Dr Itua lors d'un séminaire sur le brevet dans Advert on Cancer auquel mon fils participera également. Un autre brevet, le Dr Itua, a été guéri de toutes sortes de maladies humaines, même si vous êtes malade d'une maladie comme l'épilepsie, le cancer du sein ou la prostate. , Cancer de la gorge, cancer de la thyroïde, cancer de l’utérus, fibrome, angiopathie, ataxie, arthrite, cancer du cerveau, vih ,. Cancer vaginal, herpès, cancer du côlon-rectal, maladie chronique. Scoliose latérale amyotrophique, tumeur cérébrale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone, myélome multiple, tachymathérapie, leucémie, leucémie, cancer du foie,
Cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, cancer de la vessie, maladie trophoblastique de la grossesse, cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin
Cancer de l'intestin, cancer du rein, HPV, cancer du poumon, cancer de la surrénale.Cancer du canal biliaire, cancer des os, mélanome, mésothéliome, tumeurs neuroendocrines
Lymphome non hodgkinien, cancer du col utérin, cancer de la bouche, hépatite, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer du pancréas, cancer de l'estomac
Cancer des testicules,
Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Cpte, Parkinson, Als, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse, cancer de la vulve, cancer de l'ovaire, cancer du sinus, Voici le guérisseur merveilleux. Name_ Doctor Itua, Email de contact: drituaherbalcenter@gmail.com, Phone / WhatsApp: +2348149277967

Richard William a dit…

Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait par le biais du service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme a été soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il a également de la phytothérapie puissante pour soigner des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. Maladies, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

Enregistrer un commentaire