LA CONSTIPATION

LA CONSTIPATION

I. LORS DE CERTAINES CIRCONSTANCES PASSAGÈRES OU LORS DE CERTAINS TRAITEMENTS

II. IL S'AGIT D'UNE CONSTIPATION ہ DÉBUT TRÉS ANCIEN

III. IL S'AGIT D'UNE CONSTIPATION ہ DÉBUT RÉCENT

La constipation est très fréquente, le plus souvent sans gravité. La définition de la constipation doit être précise car presque tout le monde s'est un jour dit « constipé » sans que cela soit réellement pathologique. Des selles dures, difficiles à expulser ne correspondent pas obligatoirement à une constipation si elles reviennent tous les jours ou tous les deux jours.
Une constipation est estimée pathologique uniquement si on ne compte pas plus de trois selles par semaine. Une autre définition considère qu'il n'y a constipation que si la moyenne quotidienne du poids des selles n'excède pas 35 grammes.
Cette constipation sera dans la plupart des cas dite « fonctionnelle ». C'est à dire qu'elle sera due à un mauvais fonctionnement de la motricité du côlon et du rectum. On parle de spasmes du côlon. Mais il ne sera pas retrouvé, dans cette pathologie, d'explication à ces troubles (pas de tumeur ou d'autre cause de constipation). L'ensemble des examens qui seront effectués seront normaux. La constipation « fonctionnelle » (appelée aussi « colopathie spasmodique », « côlon irritable ») peut être gênante mais elle n'est jamais grave. Le médecin demandera tout de même un examen pour vérifier le côlon : soit un lavement baryté , soit, le plus souvent, une coloscopie.
En effet le médecin veut exclure les autres causes de constipation (notamment les tumeurs bénignes, polypes, et malignes du côlon) avant d'affirmer le diagnostic de constipation fonctionnelle.
Cette coloscopie aura l'avantage de permettre de retirer les polypes retrouvés. Cette attitude permet de prévenir les risques ultérieurs de survenue de cancer du côlon. En effet ces cancers ne se développent que sur les polypes.

I. LORS DE CERTAINES CIRCONSTANCES PASSAGÈRES OU LORS DE CERTAINS TRAITEMENTS.

• Si la constipation est ancienne, si elle a débuté dès la naissance ou si elle n'est pas liée aux conditions passagères particulières ci-après évoquées, reportez-vous aux paragraphes II et III.
A. Il existe des circonstances passagères favorisant la constipation :
• En leur absence, on suspectera l'effet de certains médicaments, reportez-vous au paragraphe B.

1. L'alitement prolongé, notamment des personnes âgées (plâtres, hospitalisation...).

2. Les séjours en dehors du cadre de vie habituel (voyages).

3. La fièvre.

4. La grossesse.

B. Certains médicaments entraînent une constipation :

1. La morphine.

2. les antitussifs à base de codéine.

3. Les antiacides (par exemple les protecteurs de la muqueuse gastrique utilisés pour le traitement des ulcères gastro-duodénaux).

4. Les antidépresseurs et les neuroleptiques.

5. Le fer.

6. L'abus de laxatifs.

II. IL S'AGIT D'UNE CONSTIPATION ہ DÉBUT TRÈS ANCIEN.

(Elle n'a tout de même pas commencé à la naissance), elle est accompagnée de douleurs abdominales : il s'agit de « colites » calmées par l'émission de selles ou de gaz.
• La constipation est récente mais n'est pas imputable aux conditions et aux médicaments ci-dessus mentionnés, reportez-vous au paragraphe III.
La constipation peut alterner avec des périodes de diarrhée. Il existe de nombreuses flatulences, des ballonnements, une digestion difficile (la dyspepsie), l'abdomen « gargouille » (les borborygmes). Ces symptômes s'exacerbent dans une situation de stress (chômage, deuil...). Le médecin pensera alors qu'il s'agit d'une constipation fonctionnelle également appelée colopathie spasmodique ou côlon irritable. Mais pour que le médecin retienne ce diagnostic, il faudra qu'il n'y ait pas :
- de sang dans les selles
- d'amaigrissement net
- d'anomalies sur le bilan sanguin : numération , formule sanguine (notamment pas d'anémie), ionogramme sanguin (pas d'anomalies du taux de calcium et de potassium).
- d'anomalies à la coloscopie (parfois remplacée ou complétée par un lavement baryté).

III. IL S'AGIT D'UNE CONSTIPATION ہ DةBUT RةCENT.

Elle dure depuis quelques mois ou quelques semaines, ou alors elle a commencé dès la naissance.
Il existe souvent une des anomalies suivantes :
- du sang dans les selles
- un amaigrissement net
- une anomalie de la numération sanguine (anémie notamment) ou du ionogramme sanguin.
- une anomalie du lavement baryté ou de la coloscopie.
Alors il s'agit d'une probable constipation « organique », c'est à dire que l'on retrouvera une anomalie caractérisée par les examens complémentaires.
A. La présence de sang dans les selles fait penser à une tumeur du côlon.
• S'il n'y a pas de sang dans les selles, reportez-vous aux paragraphes B à F.

1. On constate un amaigrissement, un gros foie irrégulier et une masse abdominale sont retrouvés par l'examen du médecin, on craindra un cancer du côlon ou un cancer du rectum.

2. En l'absence de ces anomalies il s'agira plutôt de polypes du colon ou des polypes du rectum.

B. La constipation a débuté à la naissance : on pensera à une maladie de Hirsprung. • Si ce n'est pas le cas reportez-vous aux paragraphes C à F.

C. La présence de douleurs anales ou d'anomalies à l'examen de l'anus par le médecin est constatée.
• Ce n'est pas le cas, reportez-vous aux paragraphes D à F.

1. La douleur est continue (augmentée par les selles), on pensera à :
- un abcès anal
- des hémorroïdes thrombosées.

2. La douleur est déclenchée par les selles, très violente pendant quelques minutes pour céder et réapparaître progressivement : il s'agit vraisemblablement d'une fissure anale.

3. Le médecin retrouve une sténose (rétrécissement) de l'anus.
Les causes seront alors :
- une tumeur
- les séquelles d'un traitement par radiothérapie.

D. Le ionogramme sanguin (dosage des ions dans le sang) est anormal.
• Le ionogramme est normal, reportez-vous aux paragraphes E et F.

1. Il existe une baisse du potassium (hypokaliémie).

2. Il existe une baisse ou une hausse du calcium (une hypocalcémie ou une hypercalcémie).

E. La constipation s'accompagne d'une frilosité, d'une grande fatigue, d'une perte de tout dynamisme, d'une dépilation, d'un teint pâle, d'une bradycardie et d'une prise de poids :
• En l'absence de ces symptômes, reportez-vous au paragraphe F. il s'agit probablement d'une hypothyroïdie.

F. La constipation est accompagnée d'anomalies neurologiques, retrouvées par le médecin ou déjà connues.

1. Cette anomalie neurologique est une paralysie de la moitié inférieure du corps (souvent par section de la moelle épinière lors d'un accident) : il s'agit d'une paraplégie.

2. Une démarche à petits pas, avec difficultés à la mise en route des mouvements, de la parole, avec un tremblement et une rigidité globale du corps fait penser que cette constipation est due à une maladie de Parkinson.

3. L'existence d'une perte des réflexes et de la sensibilité aux membres inférieurs associé à un diabète insulino-dépendant et ancien fera penser que la constipation est due à une neuropathie diabétique (index, Diabète).

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire