LES LÉSIONS DE LA PEAU : LES BOUTONS

LES LÉSIONS DE LA PEAU : LES BOUTONS

Les éruptions cutanées, vésicules, phlyctènes et pustules
I. L'ÉRUPTION CUTANÉE EST FAITE DE PETITES ÉLEVURES ÉPIDERMIQUES TRANSPARENTES
II. L'ÉRUPTION EST FAITE DE SOULÈVEMENTS ÉPIDERMIQUES TRANSPARENTS
III. L'ÉRUPTION EST FAITE D'ÉLEVURES CIRCONSCRITES DE L'ÉPIDERME

Les éruptions cutanées, vésicules, phlyctènes et pustules

Nous évoquons ici trois types d'élevures cutanées, contenant un liquide clair ou purulent. Les vésicules sont de petites élevures dont le diamètre est inférieur à trois millimètres et qui contiennent un liquide clair. Les phlyctènes ou bulles sont des soulèvements de l'épiderme plus étendus (supérieurs à trois millmètres) contenant également un liquide clair. Les pustules quand à elles sont des élevures qui contiennent un liquide louche ou purulent. Chacune de ces lésions ont des causes différentes. Dans chaque cas l'observation de la lésion, le contexte permettent de suspecter le diagnostic. Souvent des examens complémentaires prescrits par le médecin seront nécessaires pour affirmer la cause.

I. L'ÉRUPTION CUTANÉE EST FAITE DE PETITES ÉLEVURES ÉPIDERMIQUES TRANSPARENTES.

Elles ont un diamètre inférieur à 3 mm, contiennent du liquide clair. Ce sont des vésicules.
• Si les soulèvements épidermiques sont plus grands (bulles ou phlyctènes) ou contiennent un liquide louche, purulent (pustules), reportez-vous aux paragraphes II et III.

A. La personne porteuse de l'éruption vésiculeuse est un adulte.
• Pour un enfant reportez-vous au paragraphe B.

1. L'éruption a tendance à récidiver fréquemment.
• Si ce n'est pas le cas, reportez-vous au paragraphe 2.
a. L'éruption survient de 24 à 72 heures après le contact avec un produit allergisant. Sur la zone de contact se développe un érythème (plaque rouge) puis les vésicules qui se rompent pour donner des croûtes. Il s'agit alors probablement d'un eczéma de contact. Les produits en cause les plus fréquents sont : les bijoux contenant du nickel, le ciment, les lessives, le caoutchouc, certaines crèmes...
b. L'éruption apparaît lors d'une fièvre, une contrariété, le plus souvent au « coin » de la bouche, faite d'un petit bouquet de vésicules sur une plaque rouge : il s'agit probablement d'un herpès.

2. L'éruption ne récidive pas, ou alors rarement. Précédées (parfois suivies) d'une douleur, apparaissent des taches rouges, dans une zone précise, d'un seul côté du corps. Sur ces macules se développent des vésicules qui se rompent ensuite laissant place à des croûtes.: il s'agit probablement d'un zona.

B. Ces vésicules sont notées chez un enfant.

1. L'éruption vésiculeuse a une évolution continue, chronique, sur des années. Apparaissant chez le nourrisson, elle persiste chez le grand enfant. Les démangeaisons (prurit) sont intenses et petit à petit se développent des plaques blanchâtres, épaisses au « creux » des coudes et aux creux poplités (« creux du genou »). Il s'agit probablement d'une dermatite atopique.

2. L'éruption vésiculeuse a une évolution aiguë, c'est à dire qu'elle apparaît et disparaît (avec ou sans traitement) en quelques jours ou semaines.
a. L'éruption a tendance à récidiver fréquemment :
- les vésicules se développent sur des papules (petites taches rouges en relief), très prurigineuse chez un petit enfant. Il s'agit probablement d'un prurigo strophulus (allergie aux acariens).
- des vésicules de très petites tailles apparaissent après de fortes sudations. Il s'agit d'un « sudamina », vésicules dues à la sueur elle-même.
b. L'éruption ne récidive pas ou rarement (pas plus d'une ou deux fois dans l'enfance) ;
- L'éruption est localisée précisément sur le corps, elle atteint la paume des mains, la plante des pieds et la bouche. Il s'agit d'un « syndrome pied-main-bouche », dû au virus coxsackie.
- L'éruption est faite d'une ou plusieurs plaques rouges bordées par une « collerette » de vésicule et dont le centre guérit en premier . Il s'agit d'un herpès circiné, qui n'est pas dû au virus herpès mais à une mycose : le dermatophyte.
- L'éruption se généralise sur tout le corps à partir du visage en deux ou trois poussées. Il s'agit d'une varicelle.

II. L'ÉRUPTION EST FAITE DE SOULÈVEMENTS ÉPIDERMIQUES TRANSPARENTS.

Elle est d'un diamètre supérieur à 3 mm, contenant un liquide clair : il s'agit de phlyctènes ou bulles. Dans le cas d'élevures contenant un liquide purulent (pustule), reportez-vous au paragraphe III.

A. L'éruption bulleuse survient après un contact ou une « agression » par un agent extérieur :
• En dehors d'un tel contact reportez-vous au paragraphe B.

1. Après une exposition solaire :
a. Après une exposition solaire très prolongée, il s'agit d'une brûlure du second degré.
b. Des phlyctènes apparaissent après une exposition solaire modérée. Il existe donc une grande sensibilité à cette exposition : une photosensibilisation ayant diverses causes :
- la prise de médicaments : neuroleptiques, antibiotiques du type tétracycline...
- le contact avec des herbes humides au soleil, il s'agit d'une dermite des prés.
- les bulles apparaissent sur le dos des mains, associé à une pilosité excessive au niveau des tempes et des troubles de la pigmentation cutanée. On pense alors à une porphyrie cutanée.

2. Après toute autre brûlure importante, il peut apparaître des phlyctènes ( index, Petits maux).

3. Après une exposition au froid, les gelures entraînent des phlyctènes.

4. Plusieurs jours après la prise d'un médicament, il peut se développer des phlyctènes liés à une allergie médicamenteuse

B. En dehors d'un contact avec un agent physique extérieur :

1. Lors de la grossesse, des phlyctènes autour de l'ombilic font penser à un herpès gestationis.

2. Chez un enfant en contact (à la crèche) avec d'autres enfants porteurs de phlyctènes sur le visage près du nez ou de la bouche, on pense à un impétigo.

3. En dehors de la grossesse chez un adulte :
- les phlyctènes surviennent en peau saine et il n'y a pas de démangeaisons (prurit). On pense à un pemphigus vulgaire .
- les phlyctènes surviennent sur des plaques rouges, il existe un fort prurit et il existe de grandes bulles : on pense à un pemphigus bulleux. De petites bulles de 4 à 6 mm de diamètre disposées symétriquement sur les membres, les fesses, le visage font penser à une dermatite herpètiforme.

III. L'ÉRUPTION EST FAITE D'ÉLEVURES CIRCONSCRITES DE L'ÉPIDERME.

Elle contient un liquide louche, purulent. Il s'agit de pustules.

A. Les pustules se développent sur les zones pileuses ou sur la peau mais centrées sur un poil.
• Dans le cas de pustules en dehors de toute zone pileuse, reportez-vous au paragraphe B.

1. Les pustules, sur la peau, sont centrées sur un poil:
a. Autour du poil, il existe un petit « bouton rouge » en relief, douloureux mais souple quand on le palpe. Il s'agit d'une folliculite.
b. Le même bouton mais contenant une partie centrale dure sera un furoncle.

2. Les pustules se développent dans la barbe : on appelle cela un « sycosis » dû à une mycose (dermatophyte) ou à une bactérie (c'est un « furoncle de la barbe »).

3. Des pustules sur le cuir chevelu, chez un enfant feront penser à une teigne.

B. Les pustules sont localisées en dehors des zones pileuses et ne sont pas centrées par un poil. Le pronostic est probablement celui d'un psoriasis .

3 التعليقات:

Unknown a dit…

La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait pour le virus VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je recherche toujours des recherches pour trouver le moyen idéal de se débarrasser de cette terrible maladie parce que je sais toujours que ce nous avons besoin parce que notre santé est sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu plusieurs témoignages sur la façon dont le Dr imoloa peut guérir le VIH avec de puissants médicaments à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour les médicaments à base de plantes que j'ai reçus via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé comment. Je lui ai demandé une solution pour prendre des herbes médicinales pendant deux semaines. Et puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que je faisais. Regardez-moi (VIH NÉGATIF). Dieu merci, le Dr Imoloa a utilisé un puissant remède à base de plantes pour me guérir. il a également un remède contre des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiovasculaires, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladie cardiovasculaire, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladies respiratoires chroniques, mental et troubles du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune. Maladie rénale chronique, arthrite, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, troubles dysthymiques, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon, plaies buccales, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, maladie chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles fongique, paralysie, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure , Mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / ou {whatssapp ..... + 2347081986098}

Isabella Freddie a dit…

Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de mon utilisation de la lame pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après qu'elle soit partie, j'ai su ce qui m'est venu, j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine suivante, alors que j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'ai eu alors je me suis souvenu comment j'utilisais la lame de mon ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une femme qui parlait tous de la façon dont elle a été guérie par un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et que je ferai selon son ordre, il m'a préparé un médicament à base de plantes que j'ai pris. Il m'a dit la semaine suivante que je devrais passer un test, ce que j'ai fait à ma propre surprise, j'ai découvert que j'étais séronégatif. Il a également guéri de toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et tant d'autres. Merci à lui encore une fois le grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa afin que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou Whatsapp lui au +2347081986098. / site web- drimolaherbalmademedicine.wordpress.com. Dieu vous bénisse monsieur.

Anonyme a dit…

J'ai vu tellement de témoignages sur le Dr Itua, un grand médecin des plantes qui peut guérir toutes sortes de maladies et vous donner la santé qui vous convient pour vivre une vie joyeuse, je n'y croyais pas au début, mais comme la douleur a empiré et ma vie a été à risque après avoir consulté mon thérapeute à plusieurs reprises pour une combinaison de traitements. Et pas de changement alors j'ai décidé de faire un essai, je l'ai contacté aussi et lui ai dit que je voulais un remède pour le cancer de la vulve / cancer du testicule et c'était le stade IIIA, il m'a donné des conseils sur ce que je dois faire et il me l'a livré en mon état que j'utilise selon ses instructions, et aujourd'hui je dois dire que je suis très reconnaissant à cet homme, le Dr Itua, de m'avoir guéri du cancer de la vulve / cancer du testicule et de m'avoir rétabli à ma santé normale et à une vie saine, je fais ceci est connu de tous ceux qui ont vécu avec des cancers toute leur vie ou toute personne malade ne devrait pas perdre plus de temps, contactez-le simplement avec ses coordonnées ci-dessous- WhatsApp- +2348149277967 Email drituaherbalcenter@gmail.com, croyez-moi, cet homme est un bon homme avec un cœur pieux, c'est le vrai secret que nous cherchons tous. Ne perdez plus de temps à le contacter aujourd'hui pour que vous viviez également une vie saine et heureuse. Il guérit les maladies suivantes, cancer de la thyroïde, cancer de l'utérus, fibroïde, arthrite, tumeur cérébrale, fibromyalgie, cancer de la vessie, cancer du cerveau, VIH, herpès, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, maladie trophoblastique gestationnelle, cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin Cancer intestinal Cancer du rein, Hpv, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines Lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, accident vasculaire cérébral, lupus, Cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve, cancer du testicule, maladies Tach, cancer du pancréas, leucémie, cancer du foie, cancer de la gorge, maladie d'Alzheimer, diarrhée chronique, copd, parkinson, als, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse.

Enregistrer un commentaire